Bon nombre de contribuables se posent la question du calcul de l’impôt sur le revenu de 2019 avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Certes, certains changements accompagnent ce nouveau dispositif de recouvrement de l’impôt, dont le fameux taux à la source. Qu’en est-il alors des calculs, quelles procédures ont changé et lesquelles maintenues, sur quels éléments se baser : les explications ci-après.
C’est désormais à partir du taux à la source que le collecteur retranche de nos revenus l’impôt que nous devons à l’administration fiscale. Cette dernière le calcule alors comme suit :
C’est pourquoi, ce taux peut changer le montant de l’impôt prélevé par notre employeur ou notre caisse sociale et ce, en comparaison avec nos éventuelles simulations et prévisions. Or, ces réductions d’impôts seront bel et bien versées mais pas tous les mois à titre ponctuel. Il faut en effet que nous ayons réalisé notre déclaration annuelle afin que le fisc puisse calculer le montant exact pour chaque réduction. Ainsi, nous obtenons nos réductions en une seule fois. Afin de ne pas affecter notre trésorerie cependant, le fisc a procédé au paiement de la première tranche de nos carottes fiscales depuis janvier de cette année.
Plus d’informations sur pourquoimabanque.fr.
De ce qui précède, il est donc important de souligner qu’il n’y a aucun changement dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Nous pouvons continuer à utiliser les simulateurs en ligne, ou encore estimer nos impôts à l’avance manuellement en respectant le mode de calcul établi.
Après avoir déterminé le montant du revenu net imposable, nous calculons le montant de l’impôt brut qui prend en considération le nombre de parts fiscales de notre foyer ainsi que notre quotient familial. Nous nous référons ensuite au barème des tranches de revenus pour utiliser le taux d’imposition correspondant au montant de nos revenus. Remarque : ne pas confondre taux d’imposition et taux à la source. Une fois le montant de l’impôt brut obtenu, nous effectuons les divers ajustements ainsi que la déduction des réductions pour dégager le montant de l’impôt net. Ces ajustements sont ceux relatifs aux conditions de ressources entre autres.