Le PER collectif permet une sortie aussi bien en rente qu’en capital. Les rentes sont imposées comme étant des rentes viagères à titre onéreux. Quant au capital, il sera exonéré d’impôt. Les plus-values en revanche seront taxées des prélèvements sociaux. Le souscripteur qui alimente son PER échappe au paiement d’impôt également pendant la phase de constitution de son épargne. Il est toutefois assujetti à la CSG de 9.7%.
Avec le PER, le souscripteur peut à tout moment effectuer un retrait de son capital afin de financer la construction ou l’acquisition de son logement principal.
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le PER se distingue par ses trois contrats tiroirs qui sont ses sous-produits. Outre le PER collectif, le PER propose les deux autres options suivantes :
Le PER détaillé par les experts sur per.fr.
Puisqu’il s’agit d’un contrat d’épargne retraite, le dénouement ne se déclenchera qu’au moment où le souscripteur bénéficiaire atteindra l’âge de départ à la retraite. L’âge légal dépend de la date de naissance de ce dernier, soit à partir de 60 ans. Ceux ayant travaillé avant l’âge de 20 ans peuvent demander à partir en retraite plus tôt que prévu.
C’est donc cet élément-clé qui va débloquer le PER soit en rente, soit en capital, sans toutefois oublier la sortie en capital avant terme pour les primo-accédants. Le PER se veut en effet plus attractif et moins contraignant dans le but d’encourager les Français à placer davantage leur argent dans un produit efficace et rentable pour leur retraite.