Attention à la fausse évaluation de votre loyer, après analyse des caractéristiques du logement (les points forts et les désavantages). Les critères entrant en compte sont : l’emplacement en premier lieu. Votre bien est-il situé en plein cœur de la ville, dans un quartier sympathique, où il fait bon vivre ? Offre-t-il une belle vue, est-il situé à proximité de points touristiques, d’universités ou d’établissements de santé ? C’est en fonction de ces paramètres que vous louerez facilement à des étudiants ou à des seniors par exemple.
À l’inverse, le logement est-il éloigné des commodités, le quartier est-il trop bruyant (à proximité d’un aéroport, d’une boîte de nuit, d’un bar) ? Dans ce cas, vous devez considérer ces points faibles et rectifier le montant de votre loyer. Ces carences devront aussi être considérées lorsque vous allez revendre le bien le jour venu. Par conséquent, il vaut mieux songer à choisir un logement avec le maximum d’atouts non seulement afin de pratiquer un loyer attractif, mais aussi pour assurer une meilleure liquidité à terme.
En ce qui concerne le bien proprement dit, choisissez vous-même le plan du logement, en collaboration avec un bon architecte. Par exemple, pour un bien d’une même surface, il vaut mieux avoir plus de pièces à vivre d’une moindre dimension. Exemple : faites construire un bien de 110 mètres carrés avec 4 pièces à vivre plutôt qu’un logement de même taille avec seulement 2 pièces à vivre. Rajoutez également une salle de bain supplémentaire, une des formules devenues très tendance de nos jours. Ainsi, votre logement séduira plus de locataires.
Pour conclure, ne pas oublier que la loi Pinel a pour principal objectif de réduire votre impôt sur le revenu. Si vous êtes faiblement imposé, l’investissement est de peu d’intérêt, compte tenu de cette contrainte relative aux plafonds susmentionnés. La suite à découvrir sur businessimmo.com.