Investir LMNP est plus souple qu’investir en Censi-Bouvard. Il permet d’investir dans les résidences neuves ainsi que les résidences traditionnelles à la seule condition qu’elles soient meublées.
Selon l’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989, un bien meublé se définit comme étant « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Un décret décrit la liste de ces mobiliers.
Si vous investissez dans les résidences de service, vous aurez la garantie d’un loyer. Le gestionnaire est tenu de verser le loyer que le meuble soit loué ou non.
Si votre choix se porte sur les résidences traditionnelles, l’atout est que ces types d’investissements sont plus faciles à vendre.
Chaque type d’investissement a son risque. Pour les investissements LMNP dans les résidences de services, le plus grand risque à courir est la fermeture de la société gestionnaire. Dans ce cas, il faut trouver une autre dans les plus brefs délais. Un délai de un an est accordé au propriétaire pour trouver un nouveau gestionnaire. Passé ce délai, il perd tous les privilèges que l’investissement lui offre. Le second risque est lié à la fin du bail. Si arrive la fin du contrat, et que vous ne souhaitez plus continuer la location, alors vous êtes tenus de verser soit au locataire soit au gestionnaire une compensatrice financière. Le dernier risque est la vente à perte du bien.
Le risque d’un investissement dans l’immeuble traditionnel est le non payement des loyers. Etant gestionnaire même de votre immobilier, vous vous chargerez des loyers. Comme unique avantage, vous êtes libres de choisir votre système de gestion.