Ces sociétés de gestion ne gèrent pas qu’un seul immeuble, mais tout un ensemble de parcs, afin de faire bénéficier du maximum d’avantages aux porteurs de parts. Avec leurs expériences et leur expertise en matière d’exploitation immobilière, elles sont à l’origine du bon rendement de ces actifs dits « pierre-papier » : celui-ci est de 4% à 4.3% par an.
C’est la société de gestion elle-même qui gère la mise en location de ce parc afin d’encaisser des loyers de qualité. Elle les reverse ensuite à chaque investisseur porteur de parts : ce sont les dividendes. En plus de ce principal atout issu de ce type d’actif, les SCPI sont proposées à un prix très attractif de 200 euros à 1000 euros seulement la part. Ce qui fait son succès de plus en plus retentissant auprès de tous types d’investisseurs, quelle que soit sa situation financière.
Les professionnels sont, eux aussi, intéressés par ces dernières ; citons par exemple les assureurs qui ont pour but de redonner un second souffle à leur produit en perte de rendement, comme l’assurance-vie en fonds en euros.
Ils achètent alors des parts de SCPI auprès des sociétés de gestion afin de les proposer aux épargnants qui souscrivent à leur produit. Ces derniers profiteront de l’excellent rendement qui en est issu. C’est aussi l’assureur qui perçoit en premier les dividendes distribués, qu’il verse à son tour à l’épargnant après y avoir déduit sa part de commissions.
Les avantages sont multiples :
Le choix des SCPI dans l’assurance-vie est limité puisque l’assureur ne sélectionne que celles qui affichent les meilleures performances.