Pour 2016, on note une performance de 4,61% pour les SCPI spécialisées dans les bâtiments d’entreprise et 4,61% pour les SCPI des commerces. En revanche, la performance des SCPI diversifiées est de 4,94% contre 5,04% pour les SCPI dites spécialisées.
Ces estimations sont rendus publics annuellement par l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM).Celle-ci agit en tant que figure d’autorité dans le secteur des SCPI. D’habitude, les chiffres sont publiés pendant les deux premières semaines du mois de mars. Les chiffres de 2015 ont été les mêmes pour l’ASPIM et la plateforme MeilleureSCPI soit un TDVM de 4,85%.
Les estimations sont positives sur la performance des SCPI en 2017. C’est ce qu’a conclu la plateforme MeilleureSCPI. Pour arriver à cette conclusion, le courtier a tâté le pouls des gérants de SCPI. Ainsi, le taux d’occupation financier des SCPI pour 2017 serait positif quoiqu’il y’aurait selon MeilleureSCPI une légère baisse des rendements pendant l’année en cours.
En fait, selon Jonathan Dhiver, fondateur de cette plateforme, les sociétés gérantes des SCPI auront l’impact de l’écrasement des taux de rendements immobiliers. Toutefois, les gestionnaires sont plusieurs à rester optimistes. Ils prévoient un taux de distribution moyen du marché assez immuable ou tout simplement en retrait.